photo Film documentaire – Bolivie

Film documentaire – Bolivie

Cinéma, Patrimoine - Culture

Pluvigner 56330

Le 15/12/2024

« Bolivie, cultures et traditions » Un film de Bernard Bruel du Cercle des voyageurs "La musique jouée par les communautés indiennes du pays est le fil conducteur de ce film. En allant à la rencontre de ceux qui fabriquent les centaines de flûtes utilisées en Bolivie, on découvre différentes facettes de ce pays tout en contrastes : le respect absolu de la « Pachamama », leur terre-mère, les panoramas majestueux des eaux glacées du Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde, le grand désert de sel d’Uyuni, ou encore les immenses étendues de sable et de roche du sud Lisez. Parallèlement, les villes nous font remonter au temps de la conquête espagnole. Les très nombreux vestiges historiques et religieux rappellent la présence et la forte influence de l’Église sur ces contrées riches en histoire."

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "Afghanistan : terre d’évasion et carrefour des civilisations" par Sohrab Rostam

Vie associative, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Pontivy 56300

Le 25/03/2025

Conférence animée par animée par Sohrab Rostam, Afghan d’origine, biologiste à la retraite. Bénévole UNICEF et association aide au développement agricole en Afghanistan. Comme le titre l’indique l’Afghanistan est un petit pays toujours envahi et qui a eu plusieurs cultures. Après un bref rappel historique sur l’Asie centrale et les royaumes d’Afghanistan, le conférencier reviendra sur l’histoire récente et tourmentée de l’Afghanistan.

photo Animations contes avec le bon air est dans le chant

Animations contes avec le bon air est dans le chant

Lecture - Conte - Poésie, Musique

Néant-sur-Yvel 56430

Du 31/10/2013 au 31/12/2014

Linda a été un jour emportée par le vent et posée en Brocéliande. Profondément enchantée par ce pays, ses contes, ses légendes et ses habitants, la question de remonter vers le nord n’est jamais venue dans l’air. D’ailleurs, tout en se promenant dans la forêt, elle cueille des notes et des mots qui deviennent des histoires et font rêver petits et grands. Si un jour, vous la voyez, demandez-lui de montrer ses dessous de pieds. Et oui, après un quart de siècle à fouler la terre et à respirer l’air de Brocéliande elle a commencé à avoir de vraies racines. C’est logique dans cette forêt magique. Jean-Charles et sa guitare, c’est toute une histoire. Elle est tellement remplie de notes et de mots qu’il suffit de regarder dedans ou de jouer quelque notes pour que les personnages et les lieux prennent vie. Alors rois et héros, lutins et monstres s’animent pour provoquer le rire ou la rêverie. Ensuite ils retournent dans la guitare en laissant dans la tête des poussières d’humanité.